Nouvelle télécabine à Plan Joran
Une arrivée remarquée dans la vallée pour les 30 premières cabines de cette nouvelle installation, qui en comptera 84 en tout. Toutes les cabines vont ainsi être livrées par vague d’une trentaine et seront déposées sur le chantier de la gare aval. D’un look résolument moderne et sobre, ces cabines s’inscriront parfaitement dans le paysage du site.
En parallèle et après le transport de la « bobine » support du câble par convoi exceptionnel, qui a déjà été une étape importante : 65 tonnes au total pour 4800 m de câble d’un diamètre de 58 mm, l’épissure du câble est, elle, une étape cruciale de la mise en place d’une remontée telle que la future télécabine. L’opération consiste à joindre les deux bouts du câble par une technique d’entrelacement manuelle sur une longueur qui doit faire 1200 fois le diamètre du câble. 70 mètres d’épissure sont donc nécessaires ici pour garantir la sécurité finale de l’installation. Ce sont plus de 20 personnes qui pendant deux jours ont œuvré à cette manipulation technique délicate.
Le chantier de la télécabine de Plan Joran suit donc son cours dans les meilleures conditions avec un respect total du timing à ce jour. Toutes les cabines sont désormais livrées et rentrées dans le garage, comme vous pourrez le constater sur la vidéo. Le câble tourne et a été contrôlé. Les premiers essais de cabines en ligne peuvent débuter cette semaine. Côté bâtiment, la gare de départ de ce nouvel équipement, est en cours de finition. Les façades extérieures vont être mises en place et le second œuvre avance normalement.
Le levage de la ligne s’est effectué comme initialement prévu à mi-parcours soit le 27 août dernier. Tous les pylônes sont cette fois en place. A ce jour tout le génie civil est fini. Les gares sont terminées en termes de mécanique à quasiment 80% et le bâtiment du bas est couvert.
Le tirage du câble, qui devrait durer entre 4 et 5 semaines, épissure et mise en tension comprises, peut désormais commencer. De même vont débuter le second œuvre du bâtiment, ainsi que le montage mécanique du garage à cabines. Il est à noter que ce garage à cabines est d’une conception tout à fait originale, puisqu’il devrait être modulable et abriter également la zone d’accueil de nos clients ainsi que les files d’attente.
Le téléphérique
Les deux nouvelles cabines du premier tronçon du téléphérique ont été installées le week-end dernier, c’est ce lundi qu’aura lieu la réception officielle.
La gare de Lognan
Les aménagements de l’espace sont terminés en termes techniques. Les essais sont réalisés et nous pouvons désormais procéder à la mise en service des différents dispositifs de scénographie (écrans, jeux interactifs, objets connectés, etc…) Enfin, la toute nouvelle signalétique est en cours de positionnement. Elle facilitera grandement les déplacements et la localisation des skieurs dans ce nouvel espace. Prenez le temps de visualiser l’avancement de ces travaux grâce aux photos mise en ligne sur notre site internet.
Enfin, précisons que le projet global de construction de cette télécabine englobe le démontage du télésiège de Roujon, le prolongement du télésiège de Tabé ainsi qu’un aménagement de l’accès depuis le sommet du télésiège à la piste des Arolles, ces transformations étant en cours ou déjà terminées actuellement.
Ce projet complet s’inscrit bien évidemment dans le vaste plan de rénovation de ce site mythique, dont vous verrez dès cet hiver quelques premières réalisations comme le remplacement des bennes du premier tronçon du téléphérique pour des bennes panoramiques du fabricant suisse GANGLOFF et le réaménagement des bâtiments de la gare d’arrivée de ce même téléphérique, avec une superbe scénographie imaginée par la société IMPLICITE.